Skip to main content

« Ecouter-Lire »

Pendant trois saisons, de 1993 à 1996, Le Limon a proposé un spectacle lecture, « Écouter-Lire », en partenariat avec le Théâtre Daniel Sorano de Vincennes. Ces spectacles de petite forme ont eu lieu dans le petit auditorium du théâtre. Avec l’intervention de Jacques Duvergé à la lumière, Francis Courtot à la musique et Chantal Lebaillif à la mise en espace et la lecture, Le Limon a toujours été soucieux de servir le texte au mieux et de faire résonner la singularité de chaque écriture.

Au rythme d’un spectacle-lecture tous les deux mois, ce sont donc 15 spectacles créés pendant ces trois années.
Tous sont consacrés à un auteur spécifique appartenant à la littérature. Ces rencontres régulières ont fidélisé un public en éveillant sa curiosité et en lui permettant de venir entendre des textes d’un auteur inconnu ou mal connu, pour lequel il ne se serait pas déplacé sans cette fidélisation.

Pour chacun de ces spectacles-lectures, la forme est identique et est conçue pour créer un moment hors de temps, comme une parenthèse.
A chaque fois, on retrouve donc : un plateau nu, avec quelques objets posés ici et là, qui caractérisent l’auteur ; une bande son avec des morceaux de musique choisis, qui sont là pour créer un ailleurs, le plus proche possible de l’univers de chaque écrivain ; une ambiance feutrée, créée grâce à l’éclairage, qui instaure une intimité, pour une meilleure complicité avec l’auteur comme un moment privilégié de rencontre.

Marivaux, Goldoni, Pirandello, Shakespeare, Rabelais, Giono, La Fontaine, Maupassant, Jean Renoir, Michel Tournier, Moravia, Balzac, Michaux, sont les auteurs qui ont été proposés dans ce cadre.
Deux séances spéciales ont été également programmées : un spectacle lecture sur La littérature du Moyen-Âge et un sur La correspondance entre Robert et Clara Schumann.

En parallèle de ces spectacles-lectures, six autres ont été créés dans différents lieux, suite à une commande particulière. La forme proposée est la même que celle des spectacles-lectures "Ecouter-Lire".